NZULEZO, L'AUTRE VILLAGE SUR PILOTIS D'AFRIQUE DE L'OUEST

Nzulezo


Et s'il n'y avait pas que le village lacustre sur pilotis de Ganvié dans la vie ?


   Demandez à n’importe quel ressortissant d’Afrique de l’Ouest de vous citer un village lacustre sur pilotis situé  dans sa région et vous pouvez être certain qu’il vous répondra, sans hésiter, Ganvié, ce village lacustre du sud du Bénin!

On y accède en prenant, à l’embarcadère d'Abomey Calavi de Cotonou la capitale, une barque, motorisée ou non, qui dépose, en moins de 20 minutes de navigation sur le lac Nokoué, ses passagers à l’entrée du village.

   Ses cases en bois bâties sur pilotis et surmontées d’un toit de chaume ainsi que son marché flottant, tenu par les femmes, ont désormais acquis une renommée planétaire.

Ganvié, qui a sa propre école et son centre de santé, vit principalement des revenus de la pêche mais également de ceux générés de plus en plus par le tourisme.

D’ailleurs des infrastructures, auberges et restaurants notamment, ont été mises en place pour permettre au touriste d’y séjouner

   Pourtant  et contrairement à ce que l’on pourrait penser, Ganvié n’est pas l’unique cité lacustre du Bénin, ni de la sous région.

En effet, les toffinous, hommes de l’eau, se sont également installés dans d’autres villages lacustres, moins connus et plus éloignés des circuits touristiques  actuels à l’instar notamment de celui de So Tchanhoué.

Par ailleurs, et en préparant, il y’a quelques mois, un séjour dans la région, j’ai également découvert qu’un autre pays d’Afrique de l’ouest abritait aussi un joli village lacustre.


A la découverte de Nzulezo, le village 
lacustre sur pilotis ghanéen !

   Situé dans la région ouest du Ghana, à mi chemin entre les villes d’ Axim et de Beyin et à une quarantaine de kilomètres de la frontière ivoirienne, le village lacustre de Nzulezo, bâti sur le lac Tendane,  dégage un charme incontestable.

Pour y accéder j’ai dû, après avoir acheté mon ticket à un bureau touristique situé près du fort de la ville de Beyin, me rendre à pied à un mini embarcadère, non loin de là, où m’attendais la barque qui allait m’emmener à Nzulezo.

   Après avoir enfilé un gilet de sauvetage, qui avait semble t’il déjà beaucoup vécu, m’être installée, du mieux que je pouvais dans cette petite pirogue pouvant contenir  6 personnes au maximum, j’étais fin prête pour la traversée d’une heure sur le lac Tendane.

Durant cette dernière, je fus d’ailleurs cordialement invitée à ramer ou à écoper l’eau qui s’était introduite de façon insidieuse dans l’embarcation.

La traversée de ce lac immense, dont la flore est d’une beauté à couper le souffle, m’a laissée un souvenir impérissable !

 Au bout d’une heure, Nzulezo, cité de pécheurs où se trouvent notamment une école, un bar et plusieurs échoppes bien achalandées, s’offrait enfin à ma vue.

Mais trêve de bavardage, je vous laisse à présent découvrir cette cité lacustre en images !

Le canal du lac Tendane

l'embarcadère de Beyin

La pirogue que j'ai prise

début de la traversée

une flore magnifique sur le lac Tendane







 Nzulezo se dessine à l'horizon

l'entrée du village de Nzulezo
















l'école de Nzulezo pour laquelle les visiteurs sont invités à faire un don



Une sieste bien méritée



une petite fille qui gère sa pirogue comme une grande !





    Et si le cœur vous en dit, vous pouvez également partager avec moi vos impressions, émotions et pourquoi pas interrogations après lecture de cet article. 

Si si n'ayez pas peur :)

  Pour laisser vos commentaires c'est donc, un peu plus bas, juste après le logo du Journal d'un Pigeon Voyageur et le libellé de l'article.

Alors à vos plumes !


LE PIGEON VOYAGEUR


Toute Reproduction, utilisation et exploitation du texte ainsi que de mes photos personnelles figurant dans cet article sont interdites 


Libellés : , , , ,